La construction de maison en bois séduit aujourd’hui de plus en plus de monde. Outre son aspect authentique et rustique, elle permet de donner une ambiance unique de type chalet où règnent convivialité et esprit familial. Pourtant, nombreux hésitent entre une construction traditionnelle et cette nouvelle méthode, souvent par manque d’informations. C’est pourquoi A’trait Bois vous donne toutes les clés à travers ce guide pratique pour être certain de faire le bon choix pour votre future maison.
Le bois, un matériau de plus en plus utilisé dans la construction de maison
À l’heure actuelle, près de 15% des nouvelles constructions font appel au bois, tandis que 20% des extensions et agrandissements font appel à ce même matériau. Ces chiffres, bien que bas en théorie, ont longtemps souffert de par la caractéristiques du bois et des idées reçues gravitant autour (isolation, résistance, etc.).
Néanmoins, le bois commence à être de plus en plus sollicité par rapport à son faible impact sur l’environnement et aux nombreux efforts techniques et esthétiques de ces dernières années. L’image désuète du chalet de montagne laisse désormais place à la construction de maison en bois moderne, abrogeant les préjudices pour une habitation saine et écologique.
Il vous reste toutefois de nombreuses questions en suspens ? Pas de panique ! Nous tenterons de répondre à la plupart des interrogations que vous vous posez. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’une assistance personnalisée.
Quel type de construction de maison en bois choisir ?
Deux principes se dégagent pour ce type de construction :
– L’ossature bois
– La structure en bois massif (type maison à colombages)
L’ossature bois permet de concevoir une maison adaptée à n’importe quel type de terrain et peut être utilisée aussi bien pour une maison de plain-pied ou à étage. À la fois facile à construire et permettant de réaliser des économies d’énergies, elle est aussi relativement économique. En effet, le prix d’achat d’une maison à ossature bois dépend largement de l’essence utilisée (en particulier si votre choix se porte sur des essences exotiques).
La construction d’une maison poteau/poutre, quant à elle, est autoportante et permet une plus grande liberté architecturale et peut faire l’objet d’une étude approfondie pour une maison en bois sur-mesure. En effet, la souplesse, la résistance et la légèreté de ce matériau, couplées aux techniques de construction modernes, permettent une personnalisation totale de l’habitation en ajoutant des lignes modernes et contemporaines à un matériau authentique et rustique.
Allier les technologies modernes avec une maison en bois
À l’image des constructions traditionnelles, l’isolation de la maison doit être pensée afin d’améliorer les performances énergétiques. S’il est vrai que le bois présente des capacités isolantes avérées en supprimant les ponts thermiques, elle doit toutefois être isolée avec un matériau à forte inertie pour éviter toute perte de chaleur. En effet, une construction en bois permet de diffuser la chaleur plus rapidement, mais celle-ci ne sera pas restituée dans la durée comme une maison maçonnée et bien isolée. En conséquence, il est nécessaire de bien isoler afin que les performances énergétiques soient optimales.
Pour palier ce problème, vous pouvez également opter pour une maison bioclimatique (communément appelée maison passive). En effet, l’orientation de la maison sur le terrain, le double vitrage ainsi qu’une VMC double flux contribuent largement à conserver au maximum la chaleur au sein de l’habitation et d’améliorer votre confort technique – en savoir plus.
Quel est le prix d’une maison en bois ?
S’il y a quelques années, le prix d’une telle maison était supérieur à une maison maçonnée (entre 7 et 10%), ce n’est aujourd’hui qu’un lointain souvenir. En effet, les techniques d’assemblage et de fournitures des matériaux ont grandement évoluées, permettant ainsi aux constructeurs de maison en bois de s’aligner sur les tarifs pratiqués par les constructeurs traditionnels.
Pour tout projet de construction, certains critères doivent être pris en considération pour déterminer le prix final, comme :
– La facilité d’accès au chantier
– Le type d’essence choisi
– La taille du projet (superficie au sol, étages, etc.)
– Le type de maison sélectionné
À noter que la chaîne de production de la filière bois (fournitures, assemblage, approvisionnement) ont réalisé de gros efforts ces dernières années afin de réduire le coût de construction. Dans tous les cas, si vous êtes en phase de prospection, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour des constructions similaires à votre projet (surface, chauffage, isolation, performances énergétiques, etc.). Notre équipe est à votre disposition afin de vous apporter son expertise pour donner vie à votre projet.